Les engagements d'AGEFOS PME en faveur du handicap

4 grands engagements ont été formalisés par les représentants paritaires d’AGEFOS PME

1. Appréhender, sans a priori, le projet professionnel de la personne en situation de handicap.

Ce sont les compétences de la personne qui caractérisent la faisabilité de son projet de formation et non un a priori sur ses capacités.

2. Contribuer à l’effort d’information pour combattre les préjugés et stéréotypes liés au handicap, anticiper les besoins d’aménagement de poste et encourager le recours aux dispositifs d’accompagnement des salariés et des entreprises.

80 % des handicaps sont invisibles. 85 % des handicaps sont acquis au cours de la vie. Ces chiffres vont à l’encontre des préjugés. Une meilleure information doit concourir à une représentation plus juste et une mobilisation renforcée des dispositifs existants.

3. Agir en faveur de l’accès à la qualification, enjeu prioritaire au regard de l’écart constaté entre le niveau de formation des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et la population des actifs dans son ensemble.

81 % des personnes en situation de handicap ont un niveau de formation inférieur au bac. L’accès à un niveau de qualification supérieur est un enjeu essentiel.

4. Intervenir sur son cœur de métier, la formation professionnelle, et favoriser la mise en relation des entreprises et des salariés avec l’AGEFIPH et ses partenaires services.

AGEFOS PME intervient dans son champ d’expertise, la formation professionnelle, et met à profit sa relation de proximité avec les entreprises pour orienter ses adhérents vers les interlocuteurs spécialisés, Cap Emploi et ses partenaires services pour le recrutement, le diagnostic handicap, le maintien dans le poste et l'aménagement de celui-ci.

 


Haut