Handicap et formation

Si tous les dispositifs de formation généraux sont accessibles aux personnes handicapées, certains, comme les formations fondées sur l’alternance en amont du recrutement, sont particulièrement efficaces. AGEFOS PME soutient en particulier le contrat de professionnalisation et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), dont les résultats sont extrêmement positifs.

Entrée dans l’emploi

Le contrat de professionnalisation

AGEFOS PME développe une action d'envergure en faveur du contrat de professionnalisation grâce à VISION PRO. Cet accompagnement sur-mesure de l’entreprise et de l’alternant tout au long du parcours est particulièrement apprécié pour intégrer les travailleurs handicapés dans les entreprises.
En savoir plus sur VISION PRO.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet à une entreprise de recruter un candidat handicapé, sans condition d’âge ou de qualification, en l’ayant formé au préalable, afin qu’il dispose exactement des compétences nécessaires au poste à pourvoir.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) permet de former des demandeurs d'emploi afin de les orienter vers des métiers qui recrutent, identifiés après un diagnostic de territoire ou de branche.
Les POEC sont particulièrement utilisées pour favoriser le recrutement des travailleurs handicapés.
Suivant les situations, les POEC peuvent être mixtes (demandeurs d’emploi handicapés et non handicapés) ou réservées à des demandeurs d’emploi handicapés.

L’alternance en amont du recrutement : de vrais avantages

  • elle apporte au demandeur d’emploi  les compétences qui le rendront pleinement opérationnel ;
  • elle permet à l’entreprise de recruter un salarié en totale  adéquation avec le poste à pourvoir ;
  • elle permet à l’entourage professionnel de se familiariser avec le handicap, en remplaçant les idées reçues par l’expérience concrète du quotidien.

Maintien dans l’emploi

Les dispositifs de formation continue sont à solliciter lorsqu’un salarié est confronté à un handicap ne lui permettant plus d’occuper son poste :

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation, fondée sur l’alternance, a pour but de faciliter le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle. Elle comprend des actions d’évaluation et d’accompagnement.

La Validation des Acquis de l'Expérience

AGEFOS PME propose « VAE puissance 2 », un dispositif d’accompagnement personnalisé et renforcé avec l’intervention d’un « interlocuteur relais ». Cet accompagnement de l’entreprise et du salarié tout au long du parcours est un un outil  clef pour le maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé. 


Haut