Actualites

<- retour vers Actualites

Retour sur l’année 2017 : AGEFOS PME atteint ses objectifs ambitieux


AGEFOS PME a présenté, mercredi 11 juillet dernier, un panorama complet des résultats de l’OPCA pour l’année 2017, ainsi que les grandes tendances de l’année 2018.

Ces chiffres traduisent la confiance des entreprises et des branches adhérentes dans leur partenariat avec l’OPCA à l’aube d’une réforme majeure du secteur de la formation professionnelle.

Des chiffres clés encourageants pour l’année 2017

AGEFOS PME, par la voix de sa Présidente Céline SCHWEBEL, Christine LODEWYCKX-GRANGER représentant son collège salarié, de son Directeur général Joël RUIZ et d’Astrid CHENARD Directrice de l’Offre de services et Taxe d’apprentissage, a notamment rendu publics les chiffres de la collecte 2017 de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
En hausse globalement de 3,5%, le montant de la collecte gérée par AGEFOS PME atteint 751,8 millions d’euros, quand celui de la collecte reversée dépasse les 252 millions d’euros. Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’organisation, l’engagement des conseillers auprès des entreprises adhérentes et de manière plus générale la vitalité du secteur de la formation professionnelle. Par ailleurs, en sa qualité de collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA), AGEFOS PME atteint un montant de collecte de 374,5 millions d’euros.

Au-delà des seuls chiffres de collecte, la conférence de presse fût l’occasion de revenir sur les grands marqueurs de l’année 2017.
Parmi eux, celui du volume des contrats de professionnalisation en hausse de 12%, quand celui du Contrat Professionnel de Formation (CPF) augmente de 21%. 137 conventions territoriales de partenariats financiers ont été lancées, principalement pour l’accompagnement emploi-formation des TPE.

AGEFOS PME, prêt à remplir les missions d’Opérateurs de compétences !

Au-delà des chiffres clés et des grandes tendances amorcées pour l’année 2018, Joël RUIZ est revenu sur le contexte législatif, en pleine mutation, et la discussion en cours au Sénat du projet de loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Rappelant la philosophie générale de la réforme, à savoir le transfert des ressources vers la politique de l’emploi, il inscrit l’action d’AGEFOS PME dans le cadre des nouvelles missions des Opérateurs de Compétences.Ces missions s’inscrivent d’ores et déjà dans les actions menées au quotidien par AGEFOS PME : le service de proximité pour la formation des salariés des TPE-PME, l’appui aux branches professionnelles dans le cadre de l’adaptation de l’offre de formation, l’accompagnement des transitions professionnelles, le soutien à l’investissement formation et l’alternance des entreprises de moins de 50 salariés sont autant d’objectifs et de leviers d’actions en faveur de l’emploi qu’AGEFOS PME, s’appuyant sur son ancrage territorial fort, développe au quotidien.Pour cela, AGEFOS PME renforcera encore davantage son expertise en ingénierie de certification et en prospective afin de soutenir les branches, renforcera les services dans le domaine de l’alternance et l’accompagnement des plus petites entreprises dans la gestion de leurs compétences, et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de l’emploi au plus près des territoires.AGEFOS PME entend ainsi prendre toute sa part à la nouvelle page qui s’ouvre pour le secteur de la formation professionnelle, et aborde avec sérénité et optimisme les évolutions à venir.

 

Publiée le : 17/07/2018

<- retour vers Actualites


Haut