Actualités

<- retour vers Actualités

Investissement formation : 6 870 entreprises ont choisi la Garantie Formation d’AGEFOS PME


Retour sur une première année d’exercice et sur les perspectives 2017.

Un outil au service d’une politique de formation volontariste

AGEFOS PME a lancé en 2016 la Garantie Formation pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’investissement formation et pour les accompagner dans leurs nouvelles obligations issues de la loi du 5 mars 2014, (entretiens professionnels, suivi de l’évolution salariale et professionnelle des collaborateurs, accès à la formation et à la certification…)

La Garantie formation est un engagement de l'entreprise à maintenir son effort de formation sur 3 ans en contrepartie d'un appui spécifique d’AGEFOS PME sur ses besoins Emploi-Formation. « Dans notre entreprise, la formation est vraiment considérée comme un investissement en l’avenir plus que comme un coût. Nous ne voulons pas nous limiter à des formations au coup par coup, mais établir une stratégie à long terme », explique l’entreprise SAS Lethuilliers, PME normande spécialisée dans le négoce agricole et adhérente à la Garantie Formation. La Garantie Formation renforce ainsi l’accompagnement des entreprises dans leurs dynamiques d’investissement formation et leurs pratiques RH, à travers un versement de 0,6% de leur masse salariale, en complément du versement légal.

L’OPCA facilitateur et simplificateur

Optimisation financière et sécurisation des fonds, gestion dématérialisée, allégement des formalités administratives, assistance juridique sur mesure… : autant de leviers qui garantissent aux entreprises une prise en charge effective et efficace de leurs besoins en formation. « La Garantie Formation nous permet d’avoir un suivi et un accompagnement personnalisés. Notre conseillère, connaissant nos besoins et notre entreprise, trouve plus facilement les fonds que nous pouvons solliciter », explique l’entreprise OCF, basée en Vendée. Un avis partagé par l’entreprise YP Concept, qui a également été séduite par les financements dédiés : « la Garantie Formation nous permet d’avoir un budget formation abondé. Grâce à cela, la quasi-totalité de nos salariés peut recevoir la formation initiale ou le recyclage Sauveteur Secouriste du Travail. »

Preuve de l’intérêt de ce nouveau dispositif pour les entreprises : en 2016, ce sont 6 870 entreprises qui ont effectué un versement volontaire dans le cadre de la Garantie Formation, pour un montant total de 54,7 millions d’Euros.

Au global, ce service a séduit plus de 23 % des entreprises de 10 salariés et plus adhérentes à AGEFOS PME.

Garantie Formation : premières tendances chiffrées 2017

Depuis son lancement, le succès de la Garantie Formation auprès des entreprises ne se dément pas : « en un an, nous constatons des versements en progression de près de 50 % depuis le début de l’année, par rapport à la même période l’an dernier », explique Joël Ruiz, Directeur général d’AGEFOS PME. « La Garantie Formation est véritablement la solution que les entreprises attendaient au sortir de la réforme », ajoute-t-il.

 

Publiée le : 28/04/2017

<- retour vers Actualités


Haut