Actualités

<- retour vers Actualités

AGEFOS PME S’ENGAGE POUR LE NUMERIQUE


Face à la révolution digitale et ses conséquences sur notre économie, AGEFOS PME, membre fondateur de la Grande Ecole du Numérique, agit concrètement auprès des branches professionnelles en portant le premier Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) consacré à la transition majeure du 21e siècle.

Le numérique, un enjeu sociétal incontournable

Si l’impact du digital sur notre quotidien est indéniable, ses conséquences sur le monde professionnel, et a fortiori celui de l’emploi, le sont tout autant. C’est ce que révèle l’étude « Perspectives » menée par AGEFOS PME, publiée en novembre 2016, qui pointe la nécessité d’accompagner la croissance des entreprises et leur transition numérique, notamment par la formation professionnelle. Près de deux tiers des dirigeants reconnaissent un impact fort du digital sur leur activité, tout en y voyant des opportunités prometteuses, parmi lesquelles l’essor du e-commerce, par exemple.


Un EDEC résolument tourné vers l’avenir

Initié par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), l’accord-cadre national sur la transition numérique sera déployé par AGEFOS PME afin de favoriser les échanges et synergies entre les branches professionnelles sur la thématique de la transformation digitale. Dans ce contexte, AGEFOS PME porte la volonté de développer « l’innovation pédagogique au service de l’éducation au numérique » et d’accompagner au changement les TPE/PME et leurs salariés des branches concernées.
Pour mener le projet à bien, AGEFOS PME, apporte son expertise par une démarche méthodologique et participative, qui passe par la consultation des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de branches et par l’analyse de l’évolution et le besoin de valorisation des compétences digitales. Cela permettra de développer et d’expérimenter des moyens de formation innovants et transférables visant à accroître la culture du numérique dans le monde de l’entreprise de demain.

Une démarche attendue

Depuis fin 2016, un tiers des branches professionnelles adhérentes à AGEFOS PME sont associées à cette démarche commune, dans des secteurs aussi variés que le commerce, les services aux entreprises et aux particuliers ou encore le tourisme.

Deux branches professionnelles ont déjà lancé des travaux dans le cadre de cet EDEC : la branche de la communication graphique et multimédia (CGM) via la mise en œuvre de MOOCs (Massive Open Online Course) et la rénovation de ses CQP, et la branche des remontées mécaniques et Domaines skiables, avec une formation innovante grâce à un «Serious Game». 

 

Publiée le : 19/04/2017

<- retour vers Actualités


Haut